
Photographie et Gravure
Membre Action Hybride « satellite » depuis novembre 2022
Mon travail est polymorphe, aussi bien dans sa structure que dans son traitement. Introspectif et intime, il s’articule autour des notions d’Origine et de Processus que je mène à la façon d’une recherche scientifique dans le sens de la Quête, de la Tentative, de l’Expérimentation… Le cœur de ce qui m’intrigue étant de chercher à sonder les mouvements intérieurs, à capturer l’invisible et le Temps, ce qui s’apparente à rechercher l’Impression profonde qui marque l’individu dans sa relation au monde qui l’entoure.
Le corps est mon matériau de prédilection même si son enveloppe peut disparaître pendant des mois de mes travaux…. soit par pudeur, soit par besoin, soit que je sois partie côté viscéral et cosmologique notamment en Gravure… mais j’y reviens toujours…. n’ayant de cesse de rechercher des indices et des essors dans les creux et les pleins de cette matrice. Fascinée par la graphie des songes, la persistance rétinienne et l’étrangeté de la vision, mes photographies sont très souvent réalisées en pose longue, dessinant des paysages énigmatiques, créant des images à la lisière du rêve et du souvenir enfoui, tendant à mettre en lumière notre mystérieuse présence au monde et osant y prendre une place…le fait d’oser étant très présent dans mon travail… à la fois le déclic et la problématique…
Longtemps autodidacte, avant de me former aux Ateliers des Métiers d’Arts de Paris en Tirage Argentique, puis avec un BEP de Photographie en poche, peu à peu, j’ai trouvé ma forme d’écriture: d’une idée, d’une question, d’un mot qui me taraude, naissent des images mentales que j’ai ensuite besoin de réaliser concrètement, utilisant aussi bien le numérique que l’argentique, l’héliogravure et les techniques archaïques selon l’histoire que je cherche à raconter.
www.carolinepolikar.com
https://www.instagram.com/caroline.polikar/



