
Membre Action Hybride « Satellite » depuis novembre 2022
Née à Paris, Géraldine Villemain vit et travaille à Toulouse
Sa démarche artistique questionne notre perception du réel en s’appuyant sur la notion de temporalité des évènements et sur la fugacité du temps qui demeure incontrôlable. Ses paysages figés, ses personnages en attente et ses corps morcelés, anonymes, remplis d’un silence attentif, rythment un temps que rien ne martèle, que rien ne presse, c’est un temps qui ne suit plus la mesure… Un entre-deux, spontané et invisible. Ces silences sont une invitation à explorer des territoires subjectifs où se mêlent intimité, émotions et mémoire.
Sa photographie est argentique. Elle explore les possibilités offertes par ce médium tant au niveau de la prise de vue – sténopé, reflex ou polaroid – qu’au niveau du travail en laboratoire, développement et tirage noir et blanc – classique, caffenol, au thé, lith, cyanotype, solarisation, chimigrammes ou encore photogrammes.
Ses séries sont exposées, projetées et publiées en France et à l’étranger et
participe à des résidences photographiques.
En parallèle de son activité d’artiste photographe, elle cofonde l’association Labo Sauvage dont elle gère le laboratoire argentique et y intervient dans le cadre d’ateliers annuels et de workshops.
geraldine.villemain.eu



