
Membre Action Hybride « Satellite » depuis novembre 2022
Tamina Beausoleil est une artiste française née en 1971 qui vit et travaille à Arcueil (94). Elle est Titulaire d’un Master d’Arts et Lettres. (Université d’ Aix/Marseille). Ses médiums favoris sont le dessin, la photo et le collage. Elle peut également proposer des installations qu’elle réalise en plâtre, en argile et d’autres matériaux plus organiques comme des plumes ou des poils . Elle a participé à de nombreuses expositions collectives, à Paris, en Province et à l’étranger, et collaboré à des éditions d’articles web et des livres d’artistes. Un solo show en 2019 à la Galerie Réplique à Rodez a fait l’objet d’une oeuvre sonore réalisée par Laurent Paulré et Céline Du Chéné de France Culture.
Freud a écrit : « L’anatomie, c’est le destin ! » Et en effet on a beau essayer de le comprendre, de le maitriser, de l’apprivoiser, notre corps nous échappe et le naturel fini toujours par revenir au galop.
Mon travail tente par une exploration figurative de l’anatomie des hommes et des animaux, à une abolition chimérique des frontières entre l’imaginaire et le réel. C’est ainsi que dans une même image, des planches anatomiques, des représentations animales ou des corps humains se juxtaposent dans un entremèlement de formes et de lignes, où les échelles se brouillent, et le sens se multiplie, tandis que les papiers découpés au cutter révèlent les différentes couches de profondeur. ( Femmes et Hommes Sauvages). Mon travail joue avec les différents champs sémantiques de la corporéïté, créant des décalages de langage, des jeux de mots et des subtilités de sens, ainsi qu’avec les stéréotypes des genres.
Je dessine la rencontre organique et sémantique entre les humains et les animaux, je représente tout ce qui nous constitue, jusqu’aux dessins de nos cellules. Je cherche le point de jonction qui abolit les frontières pour convoquer « la pensée de la chair rouge*» . Je cherche ce lien qui nous unit aux animaux comme un paradis perdu, quand les sorciers et les sorcières étaient capables de convoquer leurs animaux totems, de créer des filtres d’amour avec des organes et des plantes, ou de se transfomer eux-mêmes en animaux magiques.
* Lydie Gattas, La foudre, Ed. de minuit, 2010
tamina.beausoleil@hotmail.fr
http://www.taminabeausoleil.com


plâtre et plume, 2020










Longez les bordures, technique mixte sur papier, 50 x 65 cm, 2020
